vous pouvez commencer la journée par cette phrase positive *******en tout temps, en tout lieu en toutes circonstances, tout tourne automatiquement en ma faveur au plus haut degré de perfection, dans la grâce, l'aisance, la paix, l'amour et la lumière *******


http://www.gratefulness.org/candles/enter.cfm?l=fra&gi=Amour&p=Peut-être que vous voudrez commencer ou terminer votre journée par le rite sacré d'allumer une bougie pour vous ou pour un ami ou une amie. Vous pouvez rejoindre mon groupe dont les initiales sont "Amour" en cliquant sur rechercher puis en tapant Amour.Un simple mot pour vous guider est nécessaire. Ralentissez et faites-le avec toute votre attention. A partir de maintenant vous serez guidé pas à pas. "

https://youtu.be/b3loOp3c7jE prière à la vierge Marie pour toutes demandes



jeudi 19 août 2010

le déni

"À l’heure où l’on entend chanter les vertus d’un retour de la culpabilité comme remède à la violence et aux désordres sociaux, il convient d’être précis : le sentiment d’être coupable est un déni de soi-même, une violence contre soi et un asservissement. Il génére une terrible colère, qui est une des principales sources de violence. Tout chemin de libération exige un dépassement de la culpabilité. Mais tout chemin de libération requiert aussi un impitoyable et féroce auto-discernement, sur le fond d’un questionnement : mes actes manifestent-ils ma vérité ? Ma vie exprime-t-elle mon être ? Tout chemin de libération passe donc par un usage immodéré, mais léger et joyeux, du remord. © Denis Marquet "

"Parce que pour pouvoir naître à soi-même, il faut d’abord commencer par se débarrasser de cet autre soi qui nous encombre. Cet autre soi fait de toutes les scories, de toutes les influences néfastes, de toutes les projections plus ou moins fantasmées, plus ou moins violentes, plus ou moins destructrices du Moi que la société, nos systèmes d’éducation et nos parents ont véhiculé sur nous.
Le bonheur est à ce prix ?
Accéder à ce qui nous correspond vraiment, renouer avec l’intime de soi, ce rivage inconnu à partir duquel nous pourrons mieux accueillir l’autre, y contribue certainement."
Patrick Estrade



mercredi 18 août 2010

les 18 lois de la vie spirituelle

Lorsque l'on s'intéresse à l'aspect spirituel de sa vie, naît le sens de la responsabilité, de l'appartenance, de la compassion et l'on porte son attention sur l'humanité entière. L'esprit soutient et nourrit la vie. Cela rend fort et solide. Cela brise les limites restreintes de castes, de religions et de nationalités et cela permet de prendre conscience de l'omniprésence de la vie. Ce n'est que grâce à cette conscience, à ce niveau de conscience élevé, que les guerres peuvent être éliminées et les droits de l'homme restaurés dans le monde actuel.
Comment tout cela est-il possible? Quels sont les principes essentiels de la vie spirituelle?
LA CONFIANCE :
Le premier pas sur le chemin spirituel est d'avoir confiance en soi. Sans confiance, la réalisation ne peut avoir lieu. Le doute est ce qui s'oppose à la confiance. Lorsque vous éliminez la négativité, vous constatez que le positif s'est déjà produit. Lorsque le doute se dissipe, la confiance est là. Ainsi, pour obtenir la confiance, devez-vous d'abord comprendre ce qu'est le doute.
Si vous observez la nature du doute, vous constatez que celui-ci a toujours trait à ce qui est positif. Vous ne doutez jamais du négatif. Vous le savez d'expérience: vous doutez de l'honnêteté de quelqu'un, jamais de sa malhonnêteté. Vous doutez des
qualités de quelqu'un, et jamais de ses défauts. Si quelqu'un vous dit: "Je t'aime beaucoup", vous répondez: "Vraiment ?" Mais si quelqu'un dit: "Je te déteste", vous ne demandez jamais: "Vraiment ?"
Comprenez votre doute comme un questionnement du positif , une confiance dans le négatif et sachez que si vous avez des doutes, quelque chose de bon doit néanmoins être présent. Abordé de cette façon, le doute vous offre un moyen d'avancer. Je ne vous dis pas d'abandonner vos doutes. Doutez tant que vous voulez ! A 100%! Cela vous aidera à passer outre. Une fois traversée cette barrière du doute, un nouveau progrès surviendra.
ARRETER DE FAIRE DES REPROCHES, A VOUS-MEME ET AUX AUTRES :
L'étape suivante, c'est d'arrêter de faire des reproches, aux autres et à soi-même. Le voyage spirituel est un voyage vers le Soi et lorsque vous commencez à vous faire des reproches, vous ne cherchez plus à atteindre le Soi. Vous n'êtes plus attiré par cette recherche. Sans ce mouvement vers le Soi, vers l'esprit, vous voyagez vers la matière. La joie issue de la matière fatigue, celle issue de l'esprit élève.
Vous trouverez des qualités négatives en vous-même, mais ne vous en faites aucun reproche. A chaque fois que vous vous blâmez vous-même, vous êtes amenéà blâmer les autres, parce que la critique de soi ne peut durer trop longtemps. Vous
trouvez une échappatoire en la reportant sur quelqu'un d'autre. Cela fait naître la haine. Et chaque fois que vous blâmez quelqu'un d'autre, vous vous préparez de nouveau à vous blâmer vous-même. Tant de reproches sont émis de nos jours qu'ils imprègnent la conscience du monde entier.
FELICITER LES AUTRES ET VOUS-MEME :
La troisième loi est de se féliciter soi-même et de féliciter les autres. Féliciter les autres va au-delà du fait de ne pas les blâmer. Louanger éveille l'esprit et la présence de l'esprit vous élève, élève l'autre ainsi que l'environnement tout entier. Le fait de se féliciter soi-même ou de féliciter l'autre crée un espace empli de joie en vous.
Si vous êtes capable de vous adresser des félicitations, vous n'attendrez pas les félicitations des autres. On croit que le fait de se féliciter est de l'ego mais en fait, l'ego ne peut se féliciter lui même. Il attend plutôt les compliments des autres. Et
comprenez que, de toute façon, toutes les félicitations vont au Divin. Si vous dites que vous avez de beaux yeux, qui les a créés? Chaque louange va au Divin, au Créateur.
Le fait même d'offrir la louange développe la conscience. Quelque chose s'ouvre en vous. Le blâme rétrécit la conscience. Puisque la dimension spirituelle est une expansion de conscience, de l'esprit, nous ne voulons pas la contrer par des
reproches. Offrez sincèrement vos louanges à l'autre et observez ce que vous ressentez.
LA SINCERITE :
La sincérité est la quatrième loi. Soyez sincère en toute chose. Ne vous trompez pas vous-même et n'essayez pas de tromper les autres. Vous n'êtes pas sur le chemin spirituel dans l'intérêt de qui que ce soit d'autre. La recherche spirituelle sans
sincérité est vide. Elle n'apporte aucun bénéfice. Avec sincérité, elle apporte une paix, un bonheur et une joie que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs sur cette planète.
sri sri ravi shankar
LA RESPONSABILITE :
La cinquième loi du chemin spirituel est la responsabilité. Le chemin spirituel ne signifie pas échapper à ses responsabilités, mais prendre ses responsabilités. C'est le nombre de responsabilités que vous avez prises dans votre vie qui vous situe sur le chemin. Si vous pensez que ce qui vous a été donné est trop lourd pour vous, encore plus vous sera donné ! Les gens pensent à tort qu'être spirituel est une échappatoire à
un travail trop dur. Non. La caractéristique du chemin spirituel est une activité dynamique et efficace.
LAISSER TOMBER LE PASSE :
La sixième loi de la vie spirituelle est la capacité à laisser tomber le passé. Voyez le passé comme un rêve. Vous revenez alors au moment présent. Vous constatez qu'il n'est pas nécessaire de faire un effort pour être dans le moment présent. Au moment où vous laissez tomber le passé, le mental revient de lui-même au présent.
Dans l'instant présent, l'esprit est éveillé, la plus petite étincelle devient lueur.
Lorsque vous vous accrochez au passé, l'étincelle est recouverte par les cendres.
Soyez dans le moment présent et dispersez d'un souffle les cendres du passé.
L'ACCEPTATION :
Vous devez apprendre à créer un environnement harmonieux autour de vous. Vous pouvez croire que l'environnement vous crée, mais en réalité, c'est vous qui créez votre environnement. Voyez que ce qui est, est. Cette acceptation de ce qui est a deux aspects. Le premier, c'est l'acceptation du moment présent comme inévitable. Ce qui est arrivé est arrivé. Si vous voulez que les choses soient différentes, elle ne peuvent être différentes que dans l'instant qui suit. Ce n'est que lorsque vous acceptez ce qui est avec calme que vous pouvez effectivement changer quelque chose.
Le deuxième aspect c'est d'accepter les autres tels qu'ils sont. Quelque soit leur attitude, voyez que c'est ce qu'ils ont de mieux à offrir dans le moment présent.
Analysez la situation. Cherchez des explications possibles à leurs actions. Et simultanément, prenez vos propres responsabilités. De cette manière, l'acceptation devient dynamique et votre environnement harmonieux.
LA CONFIRMATION DE VOTRE PROPRE MORT :
La huitième loi de la vie spirituelle c'est la confirmation de la mort, comprendre que vous allez mourir un jour. Parce qu'il y a profondément en nous quelque chose qui ne meurt pas, il nous est difficile d'accepter totalement le fait de notre propre mort.
La confirmation de la mort peut vous ramener au moment présent. Elle peut vous aider à échapper à toutes les petites tentations qui vous éloignent du présent. Une fois que vous savez que vous allez mourir, le futur ne vous hante plus.
L'IMPERMANENCE DE LA VIE :
La neuvième loi est l'impermanence de tout ce qui existe, l'impermanence des situations, des circonstances, des émotions et des gens autour de vous. Savoir que tout cela est impermanent élève le niveau de l'esprit. Vous pouvez agir avec plus d'énergie, d'enthousiasme et de vigueur. On croit que reconnaître l'impermanence des choses diminue notre enthousiasme et conduit à l'apathie. Au contraire. La compréhension correcte de l'impermanence éveille l'esprit. Lorsque l'esprit est éveillé, vous vous sentez élevé. Enthousiasme et dynamisme sont présents.
AVOIR FOI :
Ayez foi dans l'Intelligence suprême et infinie qui a formé toute cette création à partir de la disposition cosmique et des interactions des gènes, des atomes et des molécules.
Par le simple arrangement des électrons, telle chose devient une fleur et telle autre une pierre, l'une est de l'or, l'autre du charbon.
Voyez qu'il existe un substrat de base, une intelligence sous-jacente, une unité dans cette création toute entière. Et voyez qu'elle est vivante. On ne voit pas l'Univers comme une chose vivante. On ne voit seulement que de la matière partout; les objets seuls apparaissent à nos yeux. Nous savons qu'il existe un champ magnétique dans la création, mais nous ne le voyons souvent que comme un champ mort. La pure conscience, qui est la base de l'esprit, qui est ce dont vous faites partie, ce dont tout le monde fait partie, est un champ de cette nature et il est vivant. Comprendre, accepter et avoir foi dans l'Intelligence qui crée et maintient toute chose, telle est la dixième loi de la vie spirituelle.
L'UNITE DE LA CREATION :
Lorsque l'esprit humain est stressé et tendu, il juge, fait des choix, aime ceci, n'aime pas cela, élève des barrières. Et, en agissant ainsi, il se retranche lui-même de l'existence. Le fait de se retrancher de l'existence, du flux de l'existence, est appelé séparation, mais celle-ci n'est qu'apparente. Se séparer de l'existence est impossible.
Si l'on retire une portion à un cercle, il n'y a plus de cercle. Voyez que vous êtes une partie de l'existence, un fragment de l'expression de l'Intelligence suprême, de la force unificatrice qui sous-tend toute création, tout ce qui est. C'est la onzième loi.
VOTRE NATURE EST AMOUR ET PAIX :
Lorsque vous comprenez l'unité de la création, vous n'avez plus à faire d'efforts pour aimer les autres. L'amour est votre nature. L'amour est ce qui est. Rien d'autre que l'amour n'existe. Voyez que l'amour n'est pas une action que vous accomplissez, ni une obligation morale que vous devez mener à bien. Voyez que vous existez dans l'amour et que toute chose existe dans l'amour.
Et sachez que la paix est aussi votre nature. A tout instant, où que ce soit, vous pouvez simplement vous asseoir et laisser aller, sachant qu'en vous il y a un espace clair, pur, vaste et profond. Cet espace intérieur est ce que vous êtes. Lorsque vous ressentez cela, vous êtes en contact avec votre dimension spirituelle.
"Je suis issu de la paix, je suis en paix, je retournerai à la paix.
La paix est mon origine et mon but. Je suis paix, je suis espace, je suis amour". Cette affirmation intérieure ou expérience fait de vous un chercheur. Savoir que votre nature est amour et paix est la douzième loi.
sri sri ravi shankar
L'EQUILIBRE :
La treizième loi de la vie spirituelle consiste à trouver un équilibre entre le repos et l'activité, entre jouir du monde et retourner au Soi, trouver un équilibre entre silence et parole. Si vous gardez le silence toute votre vie sans jamais murmurer un mot, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez vécu une vie spirituelle. La parole vous a été donnée. Des talents et des capacités vous ont été donnés. Faites bon usage de ce qui vous a été donné et équilibrez cela avec la méditation, l'observation de vous-même par votre conscience.
CONNAISSANCE DE SOI :
La connaissance de soi est la loi suivante de la vie spirituelle. Commencez par prendre conscience des sensations de votre propre corps, de votre propre peau, la sensation de votre peau sous vos vêtements et sous la peau, vos muscles, vos nerfs,
puis vos os. Ne soyez pas insensible à la vie, tel un animal qui se contente de manger, boire et dormir. Observez chaque sensation. Aiguisez au maximum votre attention.
Par la connaissance de votre propre corps, vous en viendrez à la connaissance de l'esprit, qui est différent du corps
LE DETACHEMENT ET LA MATURITE :
Une attention aiguisée vient avec la maturité, ou pourrait-on dire, avec le détachement. Maturité et détachement vont de paire. Vous ne pouvez être mature sans être également détaché. On interprète souvent à tort le détachement comme un état d'esprit plat et lourd ou bien comme un état d'âme négatif. On y met une connotation de distance et de désintérêt. Cela n'est pas exact. Dans le détachement, vous êtes conscient.; vous êtes en intimité avec vous-même. Dans la maturité, il n'y a pas de fébrilité. Dans la maturité, il y a royauté, liberté, compréhension et mystère.
C'est la quinzième loi de la vie spirituelle, atteindre le détachement et vivre avec maturité.
L'APPRECIATION DE LA BEAUTE :
La seizième loi de la vie spirituelle est la reconnaissance de la beauté dans la création, de la beauté dans chacun, de la beauté à l'intérieur de vous, et la connaissance que cette beauté est la nature même de l'esprit. L'esprit court après la beauté, apprécie la beauté, mais il y a une différence entre apprécier la beauté et vouloir la posséder.
Dans le désir de posséder la beauté, on perd le détachement.
Sachez que c'est l'esprit qui est beau. Où que vous perceviez la beauté, l'esprit est là.
Si quelqu'un est beau, c'est grâce à l'esprit en lui. Un cadavre n'est jamais beau.
Attribuer la beauté à l'esprit et la différencier de la matière vous fait avancer à grands pas sur le chemin spirituel.
ADORER ET HONORER :
L'appréciation de la beauté conduit à l'adoration. Vous vénérez la beauté, vous l'adorez. Adorer et vénérer chaque chose dans la création en tant que reflet du Créateur est la loi suivante de la vie spirituelle.
Et honorez chaque chose. Honorer est plus qu'une réaction émotionnelle. C'est une attitude. Cela indique une compréhension équilibrée de la vie. On honore lorsque le respect et l'amour sont tous deux présents. Lorsque l'on honore, l'esprit est à 100% présent et le sens du sacré apparaît. L'amour et le respect conduisent à honorer, et honorer conduit au sacré. Vous ne pouvez ressentir quelque chose comme sacré si vous ne l'aimez pas; de même, vous ne pouvez éprouver de l'amour pour quelque chose si vous ne la ressentez pas comme sacrée. Le sens du sacré amène la vigilance dans la conscience. La prise de conscience apparaît.
LA VIE EST IMPERISSABLE :
La nouvelle et dernière loi de la vie spirituelle c'est savoir que la vie est impérissable.
C'est totalement contradictoire avec la loi qui nous enseigne que la vie est impermanente, que toute chose est périssable. Maintenant, nous disons que la vie est impérissable; rien ne peut lui arriver. La vérité est toujours contradictoire.
Extrait de Célébrer la vieLeçons de sagesse de Sri Sri Ravi Shankar
(Frédérique Lebelley)
livre

Nouveau livre sur Sri Sri Ravi Shankar : Le gourou de la joie

Suivez Meditationfrance.com sur facebook